Pégase Poitou-Charentes

Poitou-Charentes - Le portail géographique régional

Evolution de l'urbanisation

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur Twitter

Les données foncières de la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) communément appelées MAJIC (Mise A Jour d'Informations Cadastrales) sont une source d'information intéressante pour l'étude de l'urbanisation d'un territoire.

Deux types d'exploitation de ces données sont proposés:

  • des vidéos représentant l'évolution annuelle de l'urbanisation entre 1900 et 2014 par commune, et entre 1900 et 2008 par communauté de communes et d'agglomération en région Poitou-Charentes (vidéos.avi réalisées par le CEREMA).
  • des cartes représentant par commune, entre 1900 et 2008, les parcelles bâties par classe d'année (réalisées par la DREAL Poitou-Charentes).

Limites d'utilisation : Si ces données permettent d'étudier l'évolution globale de l'urbanisation à l'échelle d'une commune, il convient de prendre en compte qu'elles sont issues des déclarations fiscales et peuvent faire l'objet de décalage par rapport à l'affectation réelle d'une parcelle.

Accès aux vidéos par commune :

Accès aux vidéos par EPCI   Etablissement public de coopération intercommunale

Accès aux cartes par commune:

Les vidéos peuvent être lues avec un logiciel libre, le lecteur multimédia VLC media player     

Logo pégase