Pégase Poitou-Charentes

Poitou-Charentes - Le portail géographique régional

Le profil environnemental régional

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur Twitter

Le profil régional est un document de référence pour l'intégration de l'environnement dans la mise en oeuvre des politiques publiques et la conception de projets et documents de planification d'initiative locale.

Il a en particulier vocation à apporter aux maîtres d'ouvrage publics et privés, un appui méthodologique, un accès à la donnée et des expertises leur permettant de se situer dans le contexte environnemental régional.

Initié dès 2009, en Poitou-Charentes, le PER a pour objectif de constituer un cadre de référence pour l'évaluation environnementale grâce à l'élaboration d'un diagnostic fiable, à l'identification et à la hiérarchisation d'enjeux environnementaux majeurs pour la région. Ces enjeux sont alors déclinés en actions prioritaires stratégiques à destination des différents acteurs du territoire.

Le PER permet grâce à la coordination entre les services de l'État, d'informer le grand public et de sensibiliser les acteurs du territoire aux problématiques environnementales.

Afin de se rapprocher de l'échelle des projets, plans et programmes, et ainsi de proposer aux acteurs territoriaux une vision infra-régionale des enjeux environnementaux, le PER Poitou-Charentes a été décliné à une échelle territoriale.

Les déclinaisons du Seuil du Poitou, du Pays Mellois et du Pays Ruffecois ont été réalisées en s'appuyant sur la démarche de diagnostic partagé territorial, qui, par son raisonnement spatial et son approche multi-thématique, a permis d'identifier et de se représenter schématiquement les enjeux environnementaux de ces différents territoires.
 

Pour en savoir plus :
accès au site

Logo pégase